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Les 10 préceptes pour un bon sommeil

1. Préparez-vous à dormir
Mangez légèrement et ne buvez pas trop avant d'aller dormir. Evitez surtout des produits stimulants comme le chocolat, le coca et le café et l'alcool. Un bol de lait chaud au miel ou une tasse de tisane ne font pas du mal et peuvent même favoriser le sommeil. Prenez assez d'exercice. Et un bain chaud peut aussi aider.

2. Gardez votre chambre bien propre
Pour éviter l'humidité, il vaut mieux l'enluminer au moins une demi-heure par jour. Ouvrez vos draps et/ou couettes assez longtemps pour les enluminer. Maintenez une température idéale entre 16° et 18°. Tournez votre matelas régulièrement et passez l'aspirateur au moins 1 fois par semaine.

3. Pas de bruit dans la chambre
Faites le moindre bruit possible. Une bonne isolation (double-vitrage) est conseillé.

4. Un bon lit vaut de l'or
Un bon lit consiste d'un matelas et sommier qui vous soutiennent suffisamment. Des tests ont montré qu'un bon nouveau matelas et sommier garantissent une heure de sommeil supplémentaire par nuit.

5. Choisissez le lit qui vous convient
Vos caractéristiques (longueur, poids,...) et vos préférences personnelles déterminent aussi la choix de votre lit. Mais vous devez aussi tenir compte de votre position de dormir, taux de transpiration et peut-être vos allergies.

6. Aussi votre oreiller est essentiel
Votre oreiller doit soutenir votre cou et vos épaules pour que vos muscles et vertèbres puissent se décontracter. Remplacez votre oreiller après 3 ans.

7. Suivez votre propre rythme
Suivez votre horloge biologique. Certaines personnes ont besoin de plus de sommeil. Il est mieux de dormir moins longtemps mais profondément.

8. Un bon sommier
Un bon sommier est aussi important qu'un bon matelas. Si vous avez mal de dos le matin, votre sommier est peut-être la cause. Il se peut qu'il ne soutienne plus suffisamment votre matelas. Un mauvais sommier n'est donc pas seulement mauvais pour votre dos mais aussi pour votre matelas. Des sommiers réglables vous apporte du confort supplémentaire.

9. À bas le matelas usé !
Parce qu'un matelas ne dispose plus d'assez de qualité et n'est plus assez hygiénique, il peut causer le mal de dos et des allergies.

10. Faites-le en grand !
Vous vous tournez au moins 40 à 70 fois chaque nuit. Il est donc très important d'avoir suffisamment d'espace. Un lit à une place doit avoir au moins 90cm de long et un lit à deux place doit avoir au moins 160cm de long. Un matelas doit avoir au moins 20cm plus de long que vous-même.

Il est aussi important de porter des vêtements amples pour dormir que votre corps peut respirer librement. Un modèle de sommeil fixe est très important. En fait, il faudrait avoir le même modèle durant le week-end et dans la semaine. On vous déconseille de dormir durant la journée, car alors vous ne serez pas assez fatigué pour jouir d'un sommeil réparateur. Une chambre à coucher doit être le plus noir possible. Il est démontré que la lumière a une influence négative sur votre sommeil.